Les séniors sont tous différents. Certains sont toujours en forme et n’ont pas besoin de soins. Ils peuvent encore vivre seuls chez eux. D’autres sont en perte d’autonomie. Ils doivent être suivis de près par le personnel médical. Parfois, il leur faut une assistance continue. Leur lieu de résidence doit donc être conformes à certaines normes et adapté à leur cas. Ainsi, quelle est la meilleure solution de logement pour les personnes âgées. Tout dépend de leur état de santé.
Les hébergements pour séniors autonomes
Les logements pour les personnes âgées varient selon leur âge et leur état physique. Les séniors autonomes peuvent encore s’occuper d’eux. Ils n’ont pratiquement pas besoin d’aide. Parfois même, ils sont très indépendants et peuvent réaliser toutes les tâches quotidiennes seuls. Si l’autonomie est quasi parfaite, ils peuvent choisir une résidence de services. Il s’agit d’une maison individuelle avec conciergerie, restauration, ménage, aidant, etc. Évidemment, les organisations médico-sociales sont inséparables de ce type de logement senior. La location peut être temporaire ou permanente.
Sinon, pensez à une résidence d’accueil et d’autonomie. Elle prodigue des soins médicaux et une assistance sociale en complément. L’avantage, les pensionnaires ont pratiquement le même âge. Ils partagent ainsi une culture et des valeurs communes. Ils s’entendent à merveille et personne n’est mis à l’écart. En plus, l’établissement propose les mêmes animations et activités pour tout le monde. Le confort et la sécurité sont également garantis. C’est une belle option pour éviter la solitude ou l’isolation. Une chance pour vos parents et grands-parents !
Un béguinage ou un village rural pour sénior
Les séniors peuvent aussi choisir un béguinage. Ce type de logement sénior n’est autre qu’une habitation groupée. Elle rassemble plusieurs individus d’un certain âge, une vingtaine ou une trentaine tout au plus. Elle se diffère de la résidence autonomie sur plusieurs points. Chaque pensionnaire a sa propre chambre, par exemple, mais les autres pièces sont communes. On peut l’assimiler à une colocation, mais une organisation spéciale les attend. Des experts du troisième et quatrième âge sont également présents.
Il y a aussi le village sénior, une petite bourgade à la campagne composée de plusieurs habitats groupés. Les habitants ne sont pas tous vieux. Seulement, les séniors sont logés dans une maison indépendante chacun et sont pris en charge. Ils peuvent être plusieurs à déménager dans ce village. Il existe encore des maisons d’accueil rural. Ce sont des maisons de retraite avec tous les services nécessaires. Elles se trouvent en zone rurale pour privilégier le repos et le calme. Un autre bonus, les résidents s’entraident pour certaines tâches et vivent dans une convivialité totale. Ils conservent ainsi une part d’indépendance et de normalité, et surtout, ils peuvent encore le faire.
Un hébergement familial dans une famille agréée
Pour beaucoup, la maison de retraite est perçue comme un martyre. L’isolation peut devenir problématique si le sénior a l’habitude d’être entouré de jeunes. Voilà pourquoi l’idée d’un hébergement familial est avancée. Il s’agit d’une habitation saine et adaptée dans laquelle vit une famille normale. Les parents et les enfants sont présents. Ils décident de recevoir ou de loger une personne sur ses vieux jours et sans famille. Ils vont lui servir de famille d’accueil. Le but est de leur offrir un vrai foyer, de la chaleur humaine et d’éviter le côté vide ou hôtel des autres types de logements pour personnes âgées.
Une autorisation légale est nécessaire. Vous pouvez le demander avant d’y inscrire votre père ou votre mère. De toute façon, l’assistant social s’assure que tout est bien en ordre, que la famille d’accueil dispose des infrastructures et des connaissances indispensables pour s’occuper d’un individu d’un âge avancé. Pour rappel, les services, les infirmières et les auxiliaires de vie à domicile sont réservés aux séniors autonomes qui veulent rester chez eux. C’est une solution comme une autre. Et même si l’absence d’aide permanente peut être un souci pour certains, cela ne pose pas de problème pour d’autres.
Un logement médico-social pour les personnes dépendantes
Les logements adaptés pour personnes âgées peuvent également recevoir des séniors dépendants, qui ont besoin de traitements et de suivis permanents. Les personnes en perte d’autonomie sont acceptées pour faciliter cette étape et pour obtenir les meilleurs soins possibles. S’ils n’ont pas de proches, ils peuvent y passer le reste de leur jour. Les séniors en fin de vie sont souvent envoyés dans ce genre d’établissement. Comme le poids émotionnel est important, cet hébergement est spécifique. Ainsi, les pensionnaires jouissent d’une aide médico-sociale pour éviter la dépression et être pris en charge correctement.
Ces logements sont assimilables à des centres hospitaliers. Heureusement, ils ont été rénovés pour répondre aux besoins affectifs des pensionnaires. Les chambres sont personnalisées, par exemple. Les animations sont très variées. L’ambiance est toujours détendue pour que les séniors se sentent à l’aise et non pas en marge de la société. Les experts ne se limitent plus aux soins, et privilégient le relationnel et les échanges. Les aidants sont d’ailleurs formés pour être des soutiens émotionnels et des assistants médicaux de qualité.