Senior : pourquoi la sensation de soif s’affaibli avec l’âge ?

L’eau est impérative à la vie. Elle constitue 60% du poids corporel. Le besoin hydrique augmente avec l’âge. Par contre, la perception de soif diminue chez les personnes âgées. Le risque de déshydratation est donc important chez les séniors. Des mesures de préventions doivent être prises pour éviter les complications.

La diminution de sensation de soif chez les seniors

La composition du corps humain se modifie avec l’âge à cause des mécanismes nutritionnels, hormonaux et comportementaux. La diminution de la densité osseuse est accrue chez les femmes que chez l’homme. Ensuite, la diminution de la masse maigre apparaît vers 50 ans chez les femmes et environ vers 40 ans chez l’homme. La perte d’autonomie est due à la diminution de la masse musculaire chez les personnes âgées. Les séniors perdent environ 15% de leur masse musculaire entre 40 et 85 ans. De ce fait, leur force musculaire diminue et conduisant à un état de dénutrition. D’un côté, la perte d’eau que ce soit intracellulaire ou extracellulaire est liée à la diminution de la masse musculaire. En moyenne, vers 70 ans la quantité d’eau contenue dans le corps n’est que 53%. En conséquence, les réserves d’eau chez les séniors sont inférieures à ceux des adultes jeunes. La perte d’eau conduit donc à plusieurs complications. 

Pourquoi la sensation de soif est diminuée chez les séniors ?

Chez les personnes âgées, la sensibilité des osmorécepteurs diminuent et entraîne une diminution de la sensation de soif. Partant de ce fait, les séniors ont moins soif et les personnes anorexiques (présentant une perte d’appétit) et déprimés ont des risques de déshydratation élevés. D’une part, la prise de boissons est limitée par la peur de l’incontinence urinaire. D’où l’hydratation est souvent troublée chez les personnes âgées. D’autre part, une perte d’eau et de sels peut entraîner une déshydratation. Cette perte est en excès lors de la prise des diurétiques (qui font uriner) et en cas de vomissement et de diarrhée. Par conséquent, la déshydratation provoque des troubles de la tension artérielle et une perte de poids rapide.

Comment éviter la déshydratation ?

Comme prévention, changez vos comportements en conservant la composition de votre corps. Tout d’abord, afin de récompenser la perte de masse musculaire, mangez des aliments riches en protéines. Cet apport est limité à 1g de protéine/kg/jour visant à augmenter la vitesse de renouvellement de la masse protéique. Ensuite une pratique d’exercice physique régulier stimule les mécanismes d’anabolisation. En conséquence, les réserves hydriques liées à la masse maigre augmentent et évitent les complications de la déshydratation chez les séniors. La prise de boisson doit être fréquente chez les personnes âgées même si la perception de soif diminue. En cas d’augmentation de température, le besoin hydrique est augmenté de 0,5L.