Senior : la natation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose !

Maladie chronique touchant nombreux seniors, l’arthrose se caractérise par des douleurs articulaires au niveau du genou, de la hanche, etc. Afin de la soulager, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive. Permettant de faire travailler tous les muscles du corps, la natation reste le sport idéal.

La natation pour les seniors

La natation présente d’innombrables bienfaits, autant pour la santé physique que morale. Très conseillée pour les seniors, elle favorise la circulation sanguine et tonifie les muscles en douceur. Ce sport permet également de maintenir l’endurance et la coordination motrice. Pour une pratique totalement bénéfique, le mieux est d’éviter les mouvements trop athlétiques.

La natation reste également avantageuse pour le cerveau. Telle une séance de méditation, elle apaise et éloigne du stress quotidien. De plus, elle abaisse la tension, améliore le rythme cardiaque et stimule la réparation du cartilage. Cette discipline améliore aussi la capacité pulmonaire et aide le corps à gérer plus efficacement l’oxygène. Cela aide à prévenir et à mieux protéger de certaines maladies.

La natation pour soulager l’arthrose

En plus d’augmenter la capacité respiratoire, la natation est parfaite pour soulager les douleurs lombaires et l’arthrose. Douce pour les articulations, elle est efficace pour apaiser les douleurs.

Selon le type d’arthrose, certains mouvements et nages sont à privilégier et d’autres à bannir. Pour l’arthrose du genou, par exemple, préférez les mouvements sollicitant cette zone. Optez notamment pour le dos crawlé ou le crawl et évitez la brasse. Cette dernière est excellente pour l’arthrose des hanches. En cas d’arthrose des cervicales, le mieux reste les mouvements visant à consolider et à renforcer la colonne vertébrale. Notez que la natation est aussi bonne pour contrer l’arthrose des coudes, des mains et de l’épaule.

Quelques conseils

Même si la natation est une activité douce, il est toujours recommandé de faire un petit échauffement des articulations et des muscles avant chaque séance. Une fois la pratique terminée, un étirement s’impose. De ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir des crampes ou de faire face à certains traumatismes ou douleurs.

Le rythme et l’intensité de chaque séance dépendent bien évidemment de vos capacités et de votre stade arthrosique. Généralement, il est préférable d’avoir recours à des séances courtes (environ 30 à 60 min), mais plutôt régulières (tout au long de la semaine). Aussi, pensez toujours à bien s’hydrater pendant et après avoir nagé. L’idéal est de boire une à deux gorgées, au moins toutes les 15 minutes.