Santé des seniors : comment adapter son logement ?

Normalement, plusieurs individus âgés désirent passer leur retraite dans leur propre maison. Le vieillissement s'accompagne souvent de moins d'autonomie et de faiblesse du corps. De ce fait, des aménagements sont souvent nécessaires pour adapter le lieu de résidence à cette nouvelle condition de vie.

L’adaptation d’un appartement pour les seniors ?

Lorsqu'on entreprend des travaux d'adaptation du domicile, il est préférable d'anticiper les effets du vieillissement pour éviter les contraintes futures, plutôt que de simplement essayer de traiter les maux ou risques actuels. La salle de bain est un lieu où sont enregistrées environ 50% des chutes des personnes âgées. Une pièce qui nécessite des ajustements fréquents, par exemple, avec une installation au sol antidérapant, une douche à l'italienne ou une installation de baignoire avec une porte. Ensuite, il peut être utile de le soulever pour ne pas avoir à se pencher pour soulever les prises électriques situées au bas des murs.

Les raisons d'adapter son logement 

Après 65 ans, l'organisme a tendance à voir ses capacités diminuer, entraînant une baisse de l'autonomie des personnes âgées. Cela a diverses implications pour la vie quotidienne. Tout d'abord, le risque d'accident augmente. Le risque de chute augmente avec l'âge. Ceci est principalement dû à une diminution de la flexibilité, parfois à une perte d'équilibre ou à une diminution de la vision. Ces accidents sont en partie dus à de mauvaises actions à la maison comme glisser dans les salles de bain en entrant ou en sortant de la douche, se coincer dans les plis du tapis ou se coincer dans les meubles sont aussi des risques dans une maison.

Les aides pour l’adaptation de logement d’un senior  

Il y a de l'aide pour les personnes âgées. L'aide financière concerne à la fois les propriétaires et les locataires. L'aide au logement vieillesse d'Action Logement pour le maintien à domicile des seniors peut permettre de couvrir les travaux. Pour en jouir, vous devez être retraité ou salarié depuis plus de 70 ans dans les entreprises privées. Ces aides peuvent être accordées au propriétaire d'un logement pour ses locataires si ce dernier est éligible. Le plafond des revenus a été prévu à l'avance. L'une des aides possibles lorsque vous voulez vivre longtemps à la maison est Easy Living Help d'Anah. Cet accompagnement peut être combiné à une aide à l'adaptation du logement au vieillissement. La moitié du travail peut être effectuée si le revenu est très faible. 35 % du montant si les revenus sont modestes.