Pour les personnes en perte d’autonomie ou en état de dépendance lourde, vous pouvez voir qu’elles ont perdu la généralité de leur autonomie et ne peuvent plus accomplir seul les tâches de leur vie journalière, et donc elles ont besoin d’une présence continue. D’habitude, ces individus en perte d’autonomie sont confinés au lit ou souffrent d’une dégradation de ses fonctions mentales. Mais quelles sont les aides pour ces gens ?
Aide-ménagère à domicile
Pour les personnes qui ne profitent pas de l’aide-ménagère à la maison, le conseil départemental peut donner une assistance sociale pour eux. En effet, les personnes en perte d’autonomie bénéficient des interventions d’une aide à domicile comme les aider au ménage, à l’entretien de la lingerie, à l’accomplissement de leur toilette et la préparation des repas. Mais pour profiter de ces aides, l’individu doit avoir 65 ans ou 60 ans tout en étant reconnu inapte aux tâches. En d’autres termes, avoir des complications pour exécuter les principales tâches ménagères et ne pas profiter de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les aides de l’État et les garanties des contrats dépendance
Le pouvoir public verse des subventions sociales à l’assuré en cas de dépendance véritable comme l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et les aides sociales aux personnes âgées. Et pour les garanties des contrats dépendance, les conventions d’assurance dépendance donnent des garanties monétaires à leur souscripteur sous forme d’intérêt ou de capital. Ces subventions sont souvent suivies par un revêtement annexe comme des obsèques ou une facture. Un accord auprès d’une assurance doit se faire pour les personnes qui ont envie d’être couvertes en cas de dépendance.
Les principaux actes de la vie quotidienne
Être aidant comporte à entretenir un proche, membre de la famille, ami ou voisin qui n’est plus compétent d’effectuer lui-même certaines actions de la vie quotidienne. Un aidant peut donc s’occuper d’action quotidienne comme se lever du lit, se vêtir ou prendre un bain. Cette personne peut aussi entretenir le logement comme la lessive, le ménage et les petites tâches d’entretien. L’aidant peut aussi s’occuper de la vie sociale comme le fait de conduire l’individu en perte d’autonomie à un emplacement ou à une activité.
Ainsi, afin d'aider les personnes en perte d'autonomie au quotidien, elles ont donc besoin d’une présence continue. Toutefois, il est à noter que pour profiter des aides, la personne doit avoir 65 ans et être reconnue inapte aux tâches quotidiennes.