La téléassisatnce : une solution pour lutter contre l’isolement !

L’isolement, surtout involontaire, peut avoir de graves conséquences physiques et psychologiques. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus concernées. La téléassistance leur permet de bénéficier d’un accompagnement ou d’une aide d’urgence. Ce qui fait qu’elles peuvent rester chez elles l’esprit tranquille.

L’isolement et ses conséquences

L’isolement, volontaire ou non, peut toucher tout le monde. Les causes sont diverses. Mais on peut citer la séparation d’un couple ou le veuvage, l’éloignement des enfants, la retraite. Les conséquences néfastes de l’isolement sont plus observées chez les personnes âgées. En effet, il est l’une des principales sources de dépression. La perte d’appétit peut se manifester en l’absence de contact avec les personnes avec lesquelles on se sent aimé. Le contact social est vraiment nécessaire pour la prévention des conséquences de l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer. En outre, il y a les conséquences physiques comme la complication à se déplacer, les problèmes de vue ou auditifs. L’interférence de l’isolement avec le système nerveux et immunitaire peut provoquer l’apparition des douleurs et de fatigue chronique.

Fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance et un système mis en place pour aider les personnes âgées à garder un certain lien social. Petit gadget électronique sous forme d’un bracelet ou d’un médaillon, la téléalarme reste en permanence sur le patient. De ce fait, il peut se sentir plus sécurisé. En effet, en cas de malaise ou de chute, par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton et l’assistance est activée. Dépendant de la situation, les proches ou les services d’urgence seront contactés. Leur utilisation permet aux personnes âgées de rester chez elles. En effet, le placement dans des établissements spécialisés n’est pas toujours apprécié. De ce fait, il existe différents services de téléassistance. Cela peut être à destination médicale. Il y a aussi des services d’écoute et de soutien psychologique. Ce sont des exemples parmi d’autres.

La téléassistance combat l’isolement

La téléassistance permet donc aux personnes âgées d’avoir des contacts humains. En effet, le stress de se sentir seul augmente chez les personnes du troisième âge. Avec la téléassistance, elles se sentiront épaulées et accompagnées. Les accompagnants sont disponibles à n’importe quel moment. En outre, il existe des personnes qui sont encore valides et autonomes. Elles ne veulent pas et n’ont pas besoin d’une assistance permanente. Par contre, en cas d’accident ou de chute, elles auront besoin d’aide. La téléassistance leur permet d’en bénéficier tout en gardant leur autonomie. Enfin, les aînés peuvent bénéficier du maintien à domicile. Généralement, ils apprécient cela.