La marche est un exercice parfait pour tous les âges. La marche, considérée comme une activité modérée, est douce, un moment de relaxation et de détente. Cette activité est bénéfique pour la santé physique et mentale et est recommandée pour les personnes âgées qui souhaitent prendre soin de leur santé.
La marche à pied : le meilleur sport pour senior
Pour les personnes âgées, le meilleur exercice est sans aucun doute la marche à pied, et tous ses dérivés. Lorsque l’activité de base est possible, la marche convient à la plupart des situations. Elle couvre tout le corps sans être brutale et ralentit ou prévient l'ostéoporose. Sa version plus « sportive », randonnée avancée, a un effet positif sur le système cardio-pulmonaire, notamment à des altitudes supérieures à 1500 mètres. À moins que vous n'ayez une insuffisance respiratoire ou une insuffisance cardiaque grave ou encore une arthrose avancée des articulations des membres inférieurs (genoux, hanches), l’activité est parfaite pour toute personne âgée.
Activité recommandée pour les personnes âgées
Pour tirer le meilleur parti de la marche, suivez quelques conseils, tels que marcher au moins 30 minutes tous les deux ou trois jours.
D'autres conseils vous permettront de tirer parti des avantages de la marche tout en favorisant votre santé :
- Prévoyez des chaussures de marche et des vêtements confortables, n'hésitez pas à vous couvrir la tête et les épaules par temps chaud pour éviter les coups de soleil. Si vous marchez sur le bord de la route, veuillez porter des vêtements colorés avec des bandes réfléchissantes afin que les voituriers puissent voir ;
- Ne marchez pas à toute heure de la journée : évitez les périodes les plus chaudes de l'été et ne sortez pas trop tard pour être surpris au coucher du soleil ;
- Suivez votre rythme et évitez de marcher seul. De nombreuses associations et clubs disponibles pour les personnes âgées sont différents et adaptés à chacun.
La marche à pied : quels intérêts ?
La marche est accessible à tous les âges et ne nécessite pas de conditions physiques particulières. Souvent recommandée pour les personnes âgées, cette activité permet à chacun de rester en bonne santé et en forme, tout en prévenant quelques maladies.
Une activité physique régulière, telle que la marche à pied, renforce le cœur et améliore la circulation de sang, limitant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire.
Recommandé aux femmes ménopausées et aux seniors, l'exercice physique peut également renforcer les os et réduire les risques d'ostéoporose et de fractures après 55 ans. Il aide aussi à garder la souplesse des articulations et maintenir l'équilibre.