Actuellement, un grand nombre de personnes âgées choisissent de rester à la maison plutôt que de séjourner dans des maisons de retraite. Cependant, décider de rester à la maison nécessite plus de travaux pour faciliter ce choix. Mais cela n’est plus un problème, car il existe différentes options à votre disposition pour rendre la vie des personnes âgées plus agréables et plus sécurisantes. Il est donc important de connaître les conseils pour assurer le maintien à domicile.
Aménagez la maison pour plus d’autonomie
La première chose à faire pour aider une personne âgée à rester chez elle est d’effectuer quelques travaux d’aménagements. Le but est de pouvoir offrir un environnement sécurisant pour la personne âgée et de lui donner la chance d’être autonome. Pour cela, vous devrez penser à faciliter le déplacement dans la maison. Assurez-vous que le sol n’est pas glissant pour éviter les chutes. Vous pourrez même installer un ascenseur pour faciliter l'accès aux étages. Mais le plus important est de faire en sorte que la salle de bain et les toilettes soient adaptées pour les personnes âgées. Changez la baignoire pour une douche et n’oubliez pas de l’aider pour avoir une meilleure prise. Et pour les toilettes, il est nécessaire que des aménagements soient effectués pour accueillir un fauteuil roulant.
Utilisez la technologie au service des personnes âgées
Avec les avancées technologiques, le maintien à domicile n’est plus un problème pour tout le monde. Il est désormais possible d’offrir le maximum de confort aux personnes âgées. Vous pourrez les aider à se connecter rapidement à toutes les fonctionnalités de la maison et de les commander en un simple clic. En fait, plusieurs tâches banales du quotidien pourraient devenir difficiles avec l’avancée de l’âge. Dans ce cas, vous pourrez installer la domotique pour que les différentes tâches de la maison soient automatisées ou commandées à distance. Il s’agit de l’ouverture, de la fermeture des portes et fenêtres, de l’extinction des lumières et de bien d’autres encore. Offrez-leur aussi des tablettes connectées pour éviter l’isolement. Cela peut les aider à rester connecté avec l’extérieur.
Pensez à faire appel à une assistance à domicile
Avec l’âge, il devient plus important de prendre soin de sa santé. Avec les différents médicaments qu’il faut prendre et les contrôles de l’état en général, une assistance médicale est nécessaire. Le but est d’offrir aux personnes âgées les équipements médicaux les plus modernes. Elles peuvent ainsi profiter d’un accompagnement au quotidien. Il peut s’agir des petites tâches ménagères, d’un accompagnement pour les différents rendez-vous médicaux. En général, vous aurez une palette de services selon les formules que vous avez choisies.